Le Campus de la Transition
Le 12 décembre dernier, nous avons participé à la conférence du Campus de la Transition/
Dans une intention similaire à la LICTP ( liens et initiatives citoyennes ), le « COPIL » s’inspire de TERA COOP initié par Frédéric Bosquet et s’investit déjà dans des actions concrètes pour un écosystème coopératif territorial ( 20 à 30 km autour de Chalabre.
– Les acteurs : les habitants, les associations, les entreprises et la collectivité territoriale.
– Les bases : acter des changements indispensables où le Citoyen ( investi, autonome, et responsable ) est l centre d’un système plus respectueux et plus humains, en produisant ces besoins alimentaires, d’habitat, de mobilité, d’énergie et de soins dans le respect du vivant.
Nous avons appris avec joie la fusion des monnaies locale : le Pyrenne et le Souriant.
– Ont déjà été crées : des ateliers partage, une épicerie bio autogérée (les lentilles sauvages), des micro fermes ( en expansion) afin d‘aller vers une résilience et une suffisance alimentaire locale.
– Sont prêt à éclore : Ressourcerie, espace de vie sociale, sécurité sociale alimentaire, un foncier rural citoyen, une conciergerie fruitière, la valorisation du compost, volontariat secours…
– Ensuite : chantiers d’insertion formation, ateliers d‘écoconstruction rénovation, mutualisation des transports et des équipements, coopératives de production d’énergie renouvelable, préservation et potabilisation de l’eau…
– Au final : Créer des revenus d’autonomie et reproduire le modèle…
– Les besoins : Du volontariat, des compétences, du financement, de l’accompagnement foncier ( prêt de terre)
Il est évident que la LICTP saura mettre en lien les diverses actions déjà en emergeances afin de mutualiser les moyens.
Vous pouvez rejoindre le COPIL ou un groupe de travail thématique, prêter du foncier,ou faire un don.
Contact : 06 84 04 66 11 ou transition@lilo.org
Bravo et merci pour cette initiative ambitieuse.
J’aimerais connaître les avis des personnes qui ont participé à cette réunion.
Je rappelle que l’association LicTP, créatrice de ce site, a proposé de le mettre à disposition des associations. Manifestez-vous.
Roland.
Hey Roland, pas sûr du tout que les porteurs du projet Campus de la Transition lisent ce site (désolé), par contre les relancer me paraît judicieux ! J’en ai parlé avec 2 d’entre eux au marché et ils étaient favorables à ta proposition, ce qui nécessite des rencontres en ce sens.
D’ailleurs le site lic-tp n’est pas référencé sur les moteurs de recherche, ni sur les sites amis (comme celui de la mairie, etc), donc c’est comme si il était invisible, car on me dit que le lien n’est pas le bon non plus sur la carte de visite.
En ce qui concerne la réunion de présentation du Campus de la Transition, voilà ma synthèse et apport analytique :
* Il n’a pas été fait mention du Plan Communal de Sauvegarde plébiscité par Stéphane Linou et auquel a souscrit le maire de Chalabre, mais ce serait je pense un gage d’ambition inscrit dans une démarche institutionnelle.
* L’objectif avéré de TERA qui inspire le Campus ici est un revenu universel d’autonomie. Il serait donc bon de réfléchir et de s’informer de son côté sur ce sujet prolixe si c’est réellement l’objectif.
* Ils n’ont pas demandé notre autorisation avant de nous prendre en photo, ce qui serait je trouve plus respectueux.
* Un de leurs slogans a été « casser les murs 20 km autour de Chalabre ».
* L’organisation démocratique du comité de pilotage n’a pas été discutée ni présentée.
* L’ALIC-TP a présenté son intention de s’inscrire dans une dynamique de transmission via « l’outil en main », et justement le Campus facilite déjà des ateliers coutures, ou cuisine. Je pense qu’il serait judicieux de rejoindre leur dynamique déjà en place ! Quelqu’un a parlé d’un métier à tisser?
* Le Campus veut fédérer une dynamique via des Groupes de Travail par Passion : autonomie énergétique, transmission des savoir-faire, économie alternative, etc.
* Un de leurs leviers va être l’utilisation des 2 monnaies locales Pyrène et Sou Riant. Je leur ai conseillé de sen servir directement au local des lentilles sauvages pour dynamiser dès aujourd’hui cet usage. De même je conseille à tous les membres de l’ALIC-TP de se renseigner individuellement ou collectivement sur cette dynamique de Monnaie Locale Complémentaire et Citoyenne. Si vous êtes intéressés, je vous conseille de regarder particulièrement au Pays Basque où elle est numéro 1 d’Europe !
* Le Campus veut raisonner sur une première échéance par palier de 3 à 5 ans devant nous, soit 2025-2030. Amis du plan quinquennal : debout!
* Il a été fait mention du patrimoine industriel dévalué, ainsi que du plan SAGE (il me semble mais j’ai un doute en relisant mes notes) : Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux. (à moins que ce ne soit un Conseil des Sages?)
* Quand au tissu associatif déjà existant à fédérer, j’ai pu noter 9 porteurs de projets présents. Certains font déjà partie de la dynamique du Campus, d’autres étaient motivés, d’autres sur la réserve, et d’autres se sont abstenus de se manifester. Il a semblé évident au Campus que la seule manière de fonctionner était de concert et toujours en soutenant l’existant.
* Ceux qui se sont manifestés sont : ECKCO (le tertiaire en ruralité), Le Club Cyclo Chalabrais (pour la création d’une maison du vélo), Conscience Verte (disposant de 12 Ha de terres cultivables), L’ALIC-TP (oeuvrant pour un diagnostic du territoire, pour la création d’un espace de formation, et porteur de transmissions via « l’outil en main »), l’UPEK (des conférences d’éducation populaire mensuelles), Monnaie 09 (porteur d’initiatives locales et citoyennes), Un projet de Ressourcerie, et Atout Fruits (pour le patrimoine fruitier local).
* Un membre de l’auditoire a spécifié selon lui ce qui pourrait fédérer notre tissu associatif : la jeunesse, et la consommation locale.
* J’ai noté aussi les trois objectifs d’un autre membre du public : valoriser les individus dans leur être, développer un modèle économique qui amène des pointures culturels en Kercorb, être en mesure de faire visiter le territoire par le menu !
* Une personne s’est manifestée pour chercher des lignes de budget et de subventions pouvant alimenter le Campus, mais il me semble que le cahier des charges, les intentions et les moyens imaginés ne sont pas encore appropriés voir définis par l’ensemble des acteurs du tissu associatif déjà existant…
* Un membre du public a aussi fait connaître son intérêt pour une dynamique de sensibilisation domestique aux cycles de déchets, se basant sur une expérience japonaise réussie (sur le prisme de faire savoir directement ce qu’un déchet rapporte, ou ce qu’il coûte)!
* Le Campus a bien souligné son intention de s’inscrire dans une dynamique économique : soutenir les producteurs, transformateurs, distributeurs, restaurateurs/ suivre le développement de la Sécurité Sociale de l’Alimentation en Ariège cette année/ Développer l’offre de formation/ Mutualiser les outils et les véhicules/ Développer une production énergétique autonome collective (déjà un projet audois existant)/ Viser le revenu universel d’autonomie?…
Si j’ai été un peu critique aux entournures, je me rappelle à la pensée de notre poète Nicolas Boileau : « aimez non qu’on vous flatte, mais qu’on vous critique ». C’est peut-être plus constructif 😀
Jean-Denis
Jean-Denis, tes remarques sont justes et intéressantes.
Mais dois-je te (vous) rappeler que je souhaite prendre du recul; c’est le groupe actif de l’association qui doit se rencontre et faire évoluer ce site et ce blug.
Roland.