L’initiation des jeunes aux métiers manuels et du patrimoine
L’Outil en Main a pour but d’offrir aux jeunes une ouverture sur les métiers qu’ils devront bientôt choisir ; et quoi de plus efficace pour les aider dans leur choix d’avenir que de leur offrir une initiation à ces métiers.
Métiers manuels, de l’artisanat et du patrimoine ou autres… avec de vrais outils, de vrais ateliers, de vrais thèmes à aborder… LOEM est un lieu d’échange entre jeunes et séniors, dans le cadre d’une activité ludique ; découverte des gestes et de l’étude réfléchie, des savoir-faire et des savoir-être qui ne s’apprennent pas dans les livres.
Les jeunes accueillis dans les ateliers découvrent différents métiers tout au long de l’année et réalisent des ouvrages de leurs mains.
Depuis 30 ans, les associations L’Outil en Main contribuent à l’épanouissement de deux générations !
Des objectifs concrets.
*Ouverture d’esprit sur tous les métiers
*Valorisation du travail manuel, de l’artisanat, des métiers d’art et du patrimoine
*Une meilleure orientation des jeunes
*La solidarité et le lien social entre les générations
*L’engagement bénévole des seniors
*La transmission des savoir-faire pour maintenir l’activité locale
L’Outil en Main, comment ça marche ?
Les bénévoles et les métiers.
Tous les bénévoles ont un savoir-faire et reprennent quelques heures d’activité avec une relation privilégiée avec les jeunes.
Actuellement : menuiserie, plomberie, forgeron, technicien de spectacle… mais aussi relation aux animaux, chant et spectacle…
En participant aux ateliers, les jeunes profitent de l’expérience et du savoir-faire des bénévoles pour s’informer et avoir des réponses à leur questionnement ; ils développent leur dextérité en réalisant des objets concrets qu’ils rapportent chez eux.
En fin d’année, ils auront découvert plusieurs métiers et recevront un certificat d’initiation.
L’Outil en Main France
En 2024, L’Outil en Main France rassemble et porte la voix des 250 associations œuvrant pour le concept dans 71 départements. Chaque année dans les associations labellisées, ce sont plus de 4000 jeunes qui sont initiés par 6000 bénévoles à plus de 100 métiers. L’Union est au service des associations et de leurs bénévoles. Elle accompagne aussi le développement du concept sur les territoires pour que plus de jeunes puissent découvrir « l’intelligence de l main ».