Recevoir et donner en échange

Je suis arrivée récemment à Chalabre, mais je connais la commune depuis bien des années, plus d’une décennie. On y est bien ici, quoi que l’on dise, et la vie en communauté y est très diversifiée et riche. A n’en juger que par le nombre d’associations, la vie sociale est en pleine ébullition.

Pourquoi j’ai choisi la LicTP ?

  • Pour les liens et initiatives citoyennes qu’elle coordonne. Je veux mieux m’intégrer à la communauté locale, pas seulement celle de Chalabre, mais aussi des alentours. Comme Rivel, d’où je viens, Montbel, Sainte Colombe, Puivert…Terre privilégiée – quel beau nom ! On peut être fiers d’y vivre, et nous pouvons contribuer de notre mieux à son bon renom.
  • Pour les discussions conviviales et parfois ardentes au Café Philo, qui a été lancé par notre ami Gérard Brunelet, une rencontre passionnante bi-lunaire, maintenant partie prenante de l’association, et qui est ouverte pour tous et toutes qui aiment le débat d’idées, d’où l’on peut ressortir un peu plus enrichi. Ces cafés philos sont organisés un vendredi sur deux au Moulin de l’Evêque à Rivel (prochain rdv demain, le 17/05 à 17h30). 
  • Pour le jeu de Tok, également, qui a l’ambition de mettre ensemble à la même table, les Anglophones et les Français du coin, chaque jeudi, dans l’un des deux cafés de Chalabre. Il y a même un tournoi de Tok, jeu d’équipe et de stratégie, lancé par notre grand ami Roland da Costa Eiras.
  • Pour notre grand et ambitieux projet de créer une Maison Familiale Rurale, dont bénéficiera non seulement Chalabre, mais tout le Kercorb avoisinant.
  • Il y a aussi la distribution du fioul dont bénéficient beaucoup d’habitants de Chalabre, comme service pour la communauté.

Je vous invite donc à nous joindre, à partager vos idées et  nous faire part de vos initiatives, afin que nous puissions les relayer ici, sur ce blog, et je salue sa créatrice, Sylvie Kerjean, ainsi que notre coordinatrice de projet, Edith Goulard, en charge de sonder la faisabilité d’une MFR et sa pertinence pour le développement du territoire.

Nous sommes nombreux à rêver d’un présent et un avenir paisibles et propices pour nos enfants et petits-enfants, dans cette belle contrée de la France profonde. La LicTP œuvre dans cette direction. Rejoignez-nous !

Roxana Dascalu - Secrétaire du CA de la LicTP - En charge de la communication
La vie associative de Chalabre - RDV le 7 septembre pour le forum des associations 2024

1 réflexion sur “Recevoir et donner en échange”

  1. G Poliakoff

    Bravo Roxana pour ton article qui met bien en valeur les idées et les objectifs de la Lictp
    En ce qui concerne les livraisons de fuel il faut préciser que le fait d avoir créé ce groupement d achat permet d obtenir une ristourne de la part du distributeur d une dizaine de centimes par litres et un produit de qualité supérieure pour le bon fonctionnement des brûleurs.Une fois par mois le camion vient livrer à Chalabre mais aussi dans d autres villages de la « terre privilégiée « notamment Rivel, Puivert, Sainte colombe , Leran ..Pour adhérer à ce groupement une cotisation annuelle de 10 euros est simplement demandée au moment de la livraison par des bénévoles qui accompagnent à chaque fois le chauffeur de l entreprise pétrolière ..Ce qui permet d optimiser au maximum la rapidité du circuit de livraison et en même temps d établir un lien social avec les personnes âgées ou solitaires ..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut